Contenu

Toutes les drôles d'histoires de notre histoire

Résumé
Des anecdotes qui retracent l'histoire de France et celle du monde.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 52min.
Édition: Paris, La librairie Vuibert, 2018
Numéro du livre: 39096
ISBN: 9782311102338
CDU: 930

Documents similaires

Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35033
Résumé:De l'Antiquité à la Guerre froide, en passant par le Moyen Age, la Renaissance, le Grand Siècle, les deux Empire, la Première et la Seconde Guerres mondiales, les grandes personnalités de l'histoire ont présidé aux destins des peuples. Ils se sont donné rendez-vous, et de leurs rencontres a dépendu le cours de l'histoire. Voici réunis le récit intime et détaillé des dix entrevues qui ont changé le cours de notre monde : César et Cléopâtre : Jeanne d'Arc et Charles VII : François Ier et Henri VIII : Louis XIII et le cardinal de Richelieu ; Louis XV et Pierre Le Grand : Napoléon Ier et Alexandre ; Napoléon III et Bismarck ; Raymond Poincaré et Nicolas II ; De Gaulle et Churchill : Kennedy et Khrouchtchev. Dix des plus grands spécialistes français, qui collaborent aux médias les plus prestigieux, nous racontent ces. femmes et ces hommes qui, le temps d'une réunion ou d'un repas, ont décidé de l'avenir de l'humanité. Ce sont ces moments qu'ils relatent à la manière de nos meilleurs historiens. Une fresque inédite, épique et flamboyante.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35114
Résumé:Quarante histoires de survivance ultime qui donnent à voir la fin d'un monde à travers l'agonie de leur dernier représentant : le dernier empereur romain, le dernier député bonapartiste, le dernier omnibus à cheval, le dernier calife, ou encore la dernière 2 CV. ©Electre 2017
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66766
Résumé:Il y a des destins qui font des noms et des noms qui font l'Histoire. Goncourt, Sandwich, Poubelle, Nobel, Tatin, Dédale, Godillot, Chauvin, Silhouette, Strass, Carpaccio, Laïus, Braille, Bottin... Derrière ces patronymes se cachent d'insolites histoires qui régalent nos esprits. Vous ne descendrez plus vos poubelles, ni dévorerez un sandwich, ou consulterez un Bottin sans en sourire !
Lu par : Isabelle Choquet
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32664
Résumé:Pourquoi les Etats-Unis ont-ils versé, le 16 janvier 1920, dans la Prohibition ? Dans quelles circonstances le LSD a-t-il vu le jour, le 16 avril 1943 ? Le 21 mai 1927, comment l'aviateur Charles Lindbergh a-t-il réussi à traverser l' Atlantique ? Le 10 septembre 1898, qui assassina l' impératrice Sissi ? Aurait-on pu sauver Laïka, la petite chienne envoyée dans l espace à bord du Spoutnik 2, le 3 novembre 1957 ?... A travers 365 chroniques enlevées, une pour chaque jour de l' année, voici un incroyable concentré d' Histoire. Autant de dates charnières ou étonnantes que chacun découvre et savoure. Dans ce livre illustré destiné à tous les curieux, Franck Ferrand raconte le monde et son passé. Un ouvrage riche et instructif, aussi passionnant que passionné !
Lu par : Richard Lemal
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27580
Résumé:Le 1er août 1914, la France décrète la mobilisation générale. Comme un million d'autres Français, le lieutenant de réserve Charles Péguy reçoit sa feuille de route, embrasse les siens et rejoint son unité, le 276e Régiment d'Infanterie, à Coulommiers. Intellectuel engagé, normalien d'origine modeste, chrétien fervent, conservateur et pourtant républicain et dreyfusard, Péguy est un condensé des contradictions françaises, mais aussi, sans doute, de ce qu'on appelle alors le génie français. S'il vit ce moment avec un sentiment de plénitude frisant l'allégresse, c'est que s'impose à lui comme à tous le devoir sacré de défendre la patrie, et déjà, à travers elle, un système de valeurs égalitaire issu des Lumières et de la Révolution. Ce combat unit aristocrates, bourgeois, paysans et ouvriers, rouges blancs et bleus dans une même détermination, une même exaltation. Les premiers jours du conflit sont catastrophiques sur le plan militaire. Comme des centaines de milliers de soldats, le sous-lieutenant Charles Péguy et ses compagnons doivent marcher jour et nuit pendant trois semaines dans une chaleur torride, les pieds en sang dans leurs godillots cloutés, reculant encore et toujours devant l'ennemi pour l'attirer profondément dans le territoire de France afin qu'une contre-offensive puisse couper son avant-garde du gros de ses troupes et amorcer la reconquête. Charles Péguy ne vivra pas assez longtemps pour voir cette première victoire française. Revenu quasiment à son point de départ dans la Marne la veille de la bataille décisive, le 276e monte à l'assaut d'un régiment de mitrailleurs de la Hesse dans un élan suicidaire conforme à la doctrine de l'offensive à outrance qui fait office de tactique militaire. Péguy se montre impavide sous la mitraille et accueille la mort avec l'orgueil d'un homme qui communie avec les siens dans la défense d'un idéal, et le stoïcisme de celui dont la foi est chevillée au corps. Michel Laval, en racontant les trente derniers jours de sa vie, entonne un requiem à la gloire de ce peuple en marche que fut, le temps d'un été, la France combattante, avant que quatre ans de carnage ne noient dans le sang la "grande illusion" de Charles Péguy et de sa génération.
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29802
Résumé:Dans cet ouvrage, Patrick Avrillas a souhaité mettre la lumière sur la bataille de l'île de Rié qui a opposé Louis XIII à Benjamin de Rohan- Soubise et qui est considéré comme l'un des derniers grands épisodes des guerres de religion. Six ans avant le siège de La Rochelle, cet affrontement est celui de deux hommes assoiffés de pouvoir : Louis XIII, âgé de seulement 21 ans souhaitant s'affirmer face à sa mère Marie de Médicis, qui tient à prolonger sa régence, et le Prince Benjamin de Rohan-Soubise, protestant, qui rêve d'instituer un royaume dans l'Ouest en espérant le soutien de l'Angleterre. Cette bataille n'aura pas vraiment lieu grâce aux fins stratèges du Roi mais elle s'achèvera par un horrible massacre dans le port de Croix de Vie. L'ouvrage de Patrick Avrillas réunit pour la première fois des témoignages contemporains de l'événement et permet de prendre conscience de l'importance de cette bataille à son époque : historiographes, pamphlétaires, journalistes, tous ont commenté l'épisode. Le texte est agrémenté de nombreuses cartes et estampes inédites réalisées par les plus fameux graveurs de l'époque.
Lu par : Monique Gay
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18503
Résumé:Tout commence un dimanche d'avril 1478: au cours d'une messe, Laurent de Médicis, dit " le Magnifique ", et son frère sont agressés par des inconnus. Tandis que Laurent parvient à se mettre en lieu sûr, Julien, saigné à blanc, agonise sur le sol de la cathédrale de Florence. Exhumant de sombres histoires de passion, vengeance, d'ambition et de trahison, Lauro Martines dénoue les fils de ce complot et montre que le bras des assassins a été armé par une famille rivale, les Pazzi, eux-mêmes plus ou moins manipulés par des banquiers, le duc d'Urbino et le roi de Naples. A travers le prisme du fait divers, L. Martines se penche sera " face cachée " du règne de Laurent de Médicis. Car, si celui-ci fut un poète et un mécène, cet attentat révéla aussi la corruption de son régime. La répression fut à la hauteur de la corruption...
Durée : 27h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33373
Résumé:Si l'Américain Bill Bryson nous a régalés de désopilantes chroniques sur ses compatriotes, c'est dans un vieux presbytère anglais qu'il a élu domicile. Là il découvre que beaucoup d'événements qui se sont produits un peu partout depuis au moins deux siècles se retrouvent sous forme d'objets et de rituels dans notre intérieur. Déjà auteur d'Une histoire de tout, ou presque, il entreprend alors un Grand Tour à l'échelle d'une maison pour raconter de pièce en pièce l'aventure du génie humain. Au fil de cette histoire de l'envers du décor, vous croiserez des personnages tels que Virginia Woolf (qui n'aimait pas sa bonne) et Karl Marx (qui couchait avec la sienne), vous saurez tout sur l'invention de la tapette à souris et vous comprendrez que sans les «water-closets à chasse d'eau» il n'y aurait pas eu de révolution industrielle.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65378
Résumé:Loin de retirer au Baron d'Empire autant qu'à l'ancien Préfet de Gironde Georges Eugène Haussmann sa contribution à l'aménagement du "Nouveau Paris", Pierre Pinon entend cependant relativiser le "mythe" résultant d'une lecture trop littérale et hagiographique de ses Mémoires. Paris ne s'est pas fait en un jour ni à sa seule arrivée en 1853. Dès les années 1840, il existe des commerçants, investisseurs, architectes et commissions qui réfléchissent à des scénarios d'alignement, d'élargissement ou de percée dans la Ville-Lumière. Et cela, sans oublier les velléités d'aménageur de Louis-Napoléon Bonaparte président de la République (dès 1848) et, plus encore, de l'Empereur Napoléon III après son retour émerveillé de l'Exposition de Londres en 1851...
Lu par : Marc Levy
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74586
Résumé:Cent questions sur l'architecture, les jardins du célèbre palais et sur le quotidien de ses habitants, souverains et courtisans, depuis le premier château de Louis XIII en 1624 jusqu'au départ de la cour en 1789.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35223
Résumé:Une histoire de l'Europe du XXe siècle à travers le portrait de personnes méconnues ou oubliées : Manolete, Gala, ou Grisélidis Réal, qui ont participé aux grands événements politiques et sociaux tels que la résistance allemande au nazisme, le combat pour le suffrage féminin ou la prise de conscience écologique. En parallèle avec la série télévisée d'Arte diffusée à partir de mars 2017. ©Electre 2017
Durée : 14h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73902
Résumé:Un panorama des Années folles, associées dans l'imaginaire collectif à une période de réjouissances et de prospérité culturelle. L'auteur montre néanmoins qu'avant même la Grande Dépression de 1929, la décennie 1920 s'avère désolante et encore marquée par les conséquences de la Première Guerre mondiale.